BOUL-YAM Espoir

Renforcer la paix et la cohésion sociale à travers les arts et les rencontres culturelles

BOUL-YAM Espoir est un projet qui s’inscrit dans un contexte social complexe. Le Burkina Faso est un pays avec une grande diversité ethnique et linguistique et dont la cohésion sociale dépend de la maintenance du dialogue interculturel face à la montée de la violence extrémiste, au changement climatique et à la limitation des ressources naturelles. Les facteurs du conflit qui sévit dans le Nord et l’Est du pays et qui risque de se propager au-delà sont nombreux.

En fin janvier 2022, il y avait 1,7 millions de déplacés à l’interne au Burkina Faso dont plus que la moitié sont des enfants en-dessous de l’âge de 15 ans. L’ESPOIR est ce que ce projet compte donner aux enfants déplacés à l’interne pour lesquelles les opportunités d’épanouissement artistique et de découvertes culturelles sont limitées.

Sous le titre « La Traversée du Moogho » (càd. la traversée de l’univers), l’histoire du capitaine Zabda et sa pirogue flottante nommée « ESPOIR » qui traverse le pays et rend visite aux différentes ethnies.

Le capitaine Zabda vie chaque jour de nouvelle aventure, se confronte à de nouveaux défis et demande donc de l’aide aux enfants afin de résoudre ensemble ces problèmes au des ateliers d’arts plastiques, de chants, de conte, de musique et de danse. Ces défis sont conçus d’une façon à impulser non seulement l’apprentissage des valeurs sociales mais son application directe.