UN CENTRE CULTUREL POUR TOUS

Depuis janvier 2023, WAKAT gère un centre culturel dénommé « Espace BOUL-YAM » dédié aux pratiques, à l’éducation, à la création et à la diffusion artistique, notamment à l’égard des enfants et des adolescents.

L’Espace BOUL-YAM, dont la traduction est « La germination du savoir », est une initiative qui prend racine dans l’envie de partage et d’échange des différents savoirs, parcours, expériences et compétences, tout en préconisant le principe d’ouverture à tous.

Depuis son lancement, l’Espace BOUL-YAM a accueilli nombreux spectacles (de théâtre, de conte, de danse), des formations (en transmission pédagogique, en écriture) et des projections de films. En plus, il sert comme endroit de creation et de répétition pour différents artistes, y inclut les groupes de musique et les troupes de danse.

Installé au coeur de Tampouy, quartier populaire de Ouagadougou et lieu d'ancrage de l'association, cet espace à pour vocation de faciliter l'accès à la culture et à l'art, pour une population qui y est rarement confrontée.

UN LIEU DE CREATION, DES RENCONTRES ET PARTAGES

L’Espace BOUL-YAM propose :

  • Un espace d’accueil et d’échange pour les passionnés d’art et de culture de tout âge ;

  • Un lieu de création et de diffusion d’œuvres artistiques afin de soutenir la création sous toutes ses formes ;

  • Un studio de musique et une salle de répétition pour les mélomanes burkinabè ;

  • Un laboratoire de conception et de réalisation pour tous ceux qui veulent construire les projets innovants de demain ;

  • Une bibliothèque et un espace d’étude afin que les enfants et les étudiants aient accès aux livres et à un cadre d’apprentissage pour contribuer à leur réussite scolaire ;

  • Un lieu de formation s’adressant aussi bien aux professionnels du secteur culturel, qu’aux enfants et adultes voulant se former aux différentes pratiques artistiques.